Histoire des villes que j'ai visité
J'ai visité pas mal de lieu en août 2016, alors voici une petite présentation historique de chaque ville. Bonne lecture !
Tokyo
Actuelle capitale du Japon, Tokyo a fait ses preuves au XVIIIe siècle. Après son ouverture aux occidentaux durant la deuxième moitié du XIXe siècle, elle se modernise très vite, l'électronique devient une de ses spécialités. C'est aujourd'hui une capitale mondiale du commerce. Il ne reste plus grand chose du vieux Tokyo à cause des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Ce qui a été reconstruit est très moderne, et c'est cette image que le monde a désormais de la capitale japonaise.
Kamakura VS Kyoto
A l'époque Kamakura, il existait deux cours, l'une militaire (Kamakura) et l'autre impériale (Kyoto). L'empereur de l'époque était un empereur retiré, c'est à dire qu'il ne vivait pas au palais. Il vivait en ermite dans les montagnes. Le pouvoir fût séparé lors du coup d'état orchestré pas Minamoto no Yoritomo. Après cela il fonde le Shôgunat à Kamakura. C'est le début du temps des deux cours. Kamakura devient la capital militaire. Mais Kyoto restera la capitale impériale jusqu'à ce qu'elle soit déplacée à Tokyo.
Hakone
Hakone est une petite ville située à peu près à mi-chemin entre Tokyo et Kyoto. C'est la plus vielle station thermale du Japon, ainsi que la plus connue. Au XVIIe siècle la route du Tokaido reliant Kyoto à Edo fait prendre beaucoup d'importance à Hakone. Le gouvernement mit en place un contrôle fin de surveiller ce passage stratégique sur la route d'Edo. C'est à présent un lieu très touristique.
Uji et Nara
Uji est la capitale du thé. Elle abrite le temple shinto le plus ancien du Japon, ainsi que le Byodo-In datant de l'époque Heian (1053). Nara, quand à elle, fût la première capitale permanente du Japon, en l'an 710. En 784, la capitale est déplacée à Kyoto afin de séparer le pouvoir impérial de la religion. Ces deux petites villes sont "à deux pas" de Kyoto, et proches l'une de l'autre.
Onuma
Onuma n'est pas connue pour son histoire, mais plutôt pour ses paysages ainsi que son immense parc naturel. Nous pouvons y apercevoir des daims, ainsi que toutes sortes d'animaux sauvages. La nature y reste maîtresse des lieux, et nous y trouvons des plantes ne poussant pas ailleurs.
Niseko
"Niseko" vient de la langue Ainu et signifie "rivière qui coule". Le nom complet du versant skiable est "Niseko- Annupuri", ce qui signifie littéralement "montaque avec une rivière qui coule" en Ainu. Les japonais s'y sont installés durant l'ère Meiji. A présent c'est un lieu très réputé et touristique pour quiconque aime les sports de neige.
Voilà, le petit point historique est terminé. A bientôt pour de nouveaux articles !
Bisous à tous.
Sources :
http://kyoto.japon.free.fr/Tokyo/T_Histoire_Tokyo.htm
http://france-expatries.com/asie/japon/tokyo/tokyo-lhistoire
http://www.larousse.fr/encyclopedie/ville/Tokyo/146987
Hitoire du Japon : Des origines à nos jours, Francine Hérail, chapitre 13 page 155 par Pierre-François Souyri
Cours d'Arnaud Brotons
http://www.specialistejapon.fr/city_info/hakone/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hakone#cite_note-travel-japan-1
http://www.japonsanssushi.com/uji/
http://www.businesstravel.fr/uji-la-capitale-japonaise-du-the-vert.html
http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-par-pays/4659-histoire-du-japon-3-les-eres-nara-et-heian.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_de_Nara
http://www.routard.com/zoom/cid131952-nara-l-ame-du-japon.html
http://www.niseko-ta.jp/index.php?id=345
Sakurasoul