Introduction au Japon
Avant de vous lancer à ma suite pour un voyage au Japon virtuel, voici quelques informations à connaître sur ce pays si cher à mon cœur.
Pourquoi le Japon?
Il y a plusieurs raisons à mon choix. Tout d'abord je souhaite visiter ce pays depuis environ 8 ans. De plus je fais actuellement des études de langues en japonais et coréen, donc forcément, ça pousse à y aller ! Enfin, je veux que mon futur métier associe le Japon et les arts plastiques.
Depuis 8 ans, pour quelles raisons ?
Ma meilleure amie m'a fait lire un manga un jour, et j'ai tellement aimé que je m'en suis acheté d'autres. Mais au fil de mes lectures, je me suis rendue compte que les mangakas faisaient beaucoup de références à la culture de leur pays, je me suis donc mise à faire des recherches. Et vous savez comment sont les recherches, on commence par A, et deux heures plus tard, de fil en aiguille, on est à N. J'ai donc continué chaque mois jusqu'à Z, mais l'apprentissage n'est jamais fini !!
Des études de langues, voyage obligatoire ?
Non, du moins pas la première année. Mais il est conseillé de partir assez tôt dans nos études afin d'être sûr que cela nous plaît vraiment. C'est pour cela que j'ai décidé de partir en août au Japon, car je serai à la fin de ma première année d'étude, et je pense que c'est un bon moyen de confirmer mon goût pour le Japon. Je vais pouvoir visiter sans contraintes d'horaires, en mode "touriste", alors que mon prochain voyage au Japon sera pour les études, donc des journées pleines de cours, pas de place pour le tourisme.
Pourquoi Japon et arts plastiques ?
C'est très simple ! Comme je l'ai dit précédemment, le Japon est un pays qui me tiens à cœur, la culture, la langue, les paysages encore très sauvages si l'on sait où aller, le respect des traditions et des anciens, la population, bref, j'aime le Japon et tout ce qui s'y rapporte ! Ensuite, vous allez me dire, "Mais pourquoi les arts plastiques ? Quel lien avec le Japon ?" Ce à quoi je vous répondrais "Aucun ! C'est plus qu'un simple lien." Que je vous explique, j'ai toujours baigné dans les arts par ma mère, donc même si pendant un temps j'en faisais un petit rejet, je me mets à aimer de plus en plus, au point de vouloir démarrer une licence d'arts plastiques l'année prochaine.
Voilà, vous savez tout du pourquoi, du comment le Japon ! Enjoy ! ♥
Sakurasoul
Géographie du Japon
Le Japon fait 2500 km, mais si l'on compte les îles Ryûkyû, il va jusqu'à 3000 km. C'est donc un assez petit pays.
Les 4 îles principales sur les 6852 recensées sont : Honshû, Kyûshû, Shitoku et Hokkaidô. Dans la péninsule de Ritô, où l'on peut trouver Okinawa, il y a 430 îlots habités, dont Izu-shotô et Ogasawara-shotô.
Les côtes du Japon sont proches de celles des Etats-Unis, qui ont un territoire 25 fois plus vaste que le Japon, mais une longueur côtière 1,7 fois plus grande uniquement.
Depuis le traité de San Fransisco en 1951, c’est le territoire du traité sino-japonais de Shimonoseki de 1895 qui est appliqué. Dans ce traité le Japon à la Corée, à la Formose et aux Pescadores, ainsi qu'aux îles de Kouriles. Après le traité de Portsmouth en 1905, il renonce également au sud de Sakhaline. Cependant il reste trois points qui posent problème au niveau territorial : les Îles de Senkaku au sud, l'archipel de Takeshima (Dokdo et les Rochers de Liancourt) qui est actuellement aux mains des coréens et qui est inhabité, et la domination russe de Kunashiri, Etorofu, Shitokan, ainsi que les îles Habomai.
Le climat
Le Japon possède deux façades littorales, la mer du Japon et l'océan Pacifique. En hiver, l'anticyclone sibérien froid se réchauffe sur le courant Tsushima. Par conséquent, de fortes neiges s'abattent sur la partie du japon tournée vers la mer du Japon (yukiguni / yama yuki) mais elles sont limitées par la dorsale montagneuse de Honshû. L'autre versant est donc sec et clair. En été, l'air tropical humide du Pacifique stimulé par l’anticyclone d’Ogasawara recouvre presque tout le Japon, sauf Hokkaidô.
Clémence et démence de la nature :
Saisons et typhons
Le Japon possède un climat rude et tempéré, ce qui génère une forte présence de l'eau, 1750mm par an. C'est donc un des pays les plus pluvieux des zones tempérées.
Les quatre saisons sont très marquée. L'hiver est assez rude, particulièrement à Hokkaidô. En effet cette région du nord est en plein sur la trajectoire des vents de Sibérie. Le printemps se reconnaît à la magnifique floraison des Sakura en mars-avril pour la partie principale du Japon et en mai pour Hokkaidô. Ensuite vient l'été avec la saison des moussons qui dure jusque fin juillet. Durant cette période l'air chaud redescend ce qui a pour conséquences des pluies abondantes et souvent des typhons. Enfin, vient l'automne avec ses nombreux typhons, en septembre-octobre. Cette période est suivie par ce que l'on appelle l'"été indien", où les érables (momiji) prennent une splendide couleur rouge bordeaux.
Les typhons, au nombre d'une trentaine par an, se forment dans la mer des Philipines. Ils sont tellement nombreux que l'ont ne leur donne pas de nom. Ils sont numérotés à partir de l'ordre de naissance depuis le jour de l'an.
Les volcans
Il y a 220 volcans au Japon, dont 77 considérés comme actifs. 4 d'entre eux sont dans la catégorie A. L e Japon se découpe en 7 grandes zones, Fuji, Nasu, Chishima, Chôkai, Norikura, Hakusan et Kirishima.
Les régions et les départements
Il y en a beaucoup trop pour les énumérer, alors voici une carte pour vous faire une petite idée :
Voilà, c'est fini pour ce premier article. J'espère que vous l'avez trouvé intéressant et que vous reviendrez lire les suivants !
Bisous à tous.
P-s : Toutes les informations présentes dans cet article proviennent de mon premier cours d'Histoire du Japon à la faculté Robert Schuman, donné par le professeur Arnaud BROTONS.
Sakurasoul
Histoire des villes que j'ai visité
J'ai visité pas mal de lieu en août 2016, alors voici une petite présentation historique de chaque ville. Bonne lecture !
Tokyo
Actuelle capitale du Japon, Tokyo a fait ses preuves au XVIIIe siècle. Après son ouverture aux occidentaux durant la deuxième moitié du XIXe siècle, elle se modernise très vite, l'électronique devient une de ses spécialités. C'est aujourd'hui une capitale mondiale du commerce. Il ne reste plus grand chose du vieux Tokyo à cause des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Ce qui a été reconstruit est très moderne, et c'est cette image que le monde a désormais de la capitale japonaise.
Kamakura VS Kyoto
A l'époque Kamakura, il existait deux cours, l'une militaire (Kamakura) et l'autre impériale (Kyoto). L'empereur de l'époque était un empereur retiré, c'est à dire qu'il ne vivait pas au palais. Il vivait en ermite dans les montagnes. Le pouvoir fût séparé lors du coup d'état orchestré pas Minamoto no Yoritomo. Après cela il fonde le Shôgunat à Kamakura. C'est le début du temps des deux cours. Kamakura devient la capital militaire. Mais Kyoto restera la capitale impériale jusqu'à ce qu'elle soit déplacée à Tokyo.
Hakone
Hakone est une petite ville située à peu près à mi-chemin entre Tokyo et Kyoto. C'est la plus vielle station thermale du Japon, ainsi que la plus connue. Au XVIIe siècle la route du Tokaido reliant Kyoto à Edo fait prendre beaucoup d'importance à Hakone. Le gouvernement mit en place un contrôle fin de surveiller ce passage stratégique sur la route d'Edo. C'est à présent un lieu très touristique.
Uji et Nara
Uji est la capitale du thé. Elle abrite le temple shinto le plus ancien du Japon, ainsi que le Byodo-In datant de l'époque Heian (1053). Nara, quand à elle, fût la première capitale permanente du Japon, en l'an 710. En 784, la capitale est déplacée à Kyoto afin de séparer le pouvoir impérial de la religion. Ces deux petites villes sont "à deux pas" de Kyoto, et proches l'une de l'autre.
Onuma
Onuma n'est pas connue pour son histoire, mais plutôt pour ses paysages ainsi que son immense parc naturel. Nous pouvons y apercevoir des daims, ainsi que toutes sortes d'animaux sauvages. La nature y reste maîtresse des lieux, et nous y trouvons des plantes ne poussant pas ailleurs.
Niseko
"Niseko" vient de la langue Ainu et signifie "rivière qui coule". Le nom complet du versant skiable est "Niseko- Annupuri", ce qui signifie littéralement "montaque avec une rivière qui coule" en Ainu. Les japonais s'y sont installés durant l'ère Meiji. A présent c'est un lieu très réputé et touristique pour quiconque aime les sports de neige.
Voilà, le petit point historique est terminé. A bientôt pour de nouveaux articles !
Bisous à tous.
Sources :
http://kyoto.japon.free.fr/Tokyo/T_Histoire_Tokyo.htm
http://france-expatries.com/asie/japon/tokyo/tokyo-lhistoire
http://www.larousse.fr/encyclopedie/ville/Tokyo/146987
Hitoire du Japon : Des origines à nos jours, Francine Hérail, chapitre 13 page 155 par Pierre-François Souyri
Cours d'Arnaud Brotons
http://www.specialistejapon.fr/city_info/hakone/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hakone#cite_note-travel-japan-1
http://www.japonsanssushi.com/uji/
http://www.businesstravel.fr/uji-la-capitale-japonaise-du-the-vert.html
http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-par-pays/4659-histoire-du-japon-3-les-eres-nara-et-heian.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89poque_de_Nara
http://www.routard.com/zoom/cid131952-nara-l-ame-du-japon.html
http://www.niseko-ta.jp/index.php?id=345
Sakurasoul
Les arts japonais
Introduction
Au japon il existe beaucoup de sortes d'arts différentes, dont nous n'avons pas forcément d'équivalent en occident. Pour certains art, les jeunes peuvent avoir des cours dans leur établissement scolaire, comme, par exemple, l'Ikebana. Dans cet article je vais vous présenter les arts japonais et leurs origines.
Les bonsais
L'art du bonsai a été importé de Chine durant la période Kamakura par des moines bouddhistes zen. Cet art est très prisé. Une exposition annuelle internationale est même organisée à Tokyo. C'est le Kokufû-Bonsai-Ten.
Il y a quatre étapes à la conception d'un bonsai : - le ligaturage (on enroule le tronc et les branches du bas vers le haut avec des fils de cuivre.)
- le haubenage (on courbe les branches à l'aide de fils pour leur donner la forme si caractéristique du bonsai.)
- le rempotage (pas besoin que je vous fasse un dessin quand même? Cela se fait au printemps.)
- la taille (durant la phase de repos de la plante, pour renforcer le tronc. Il faut couper les branches de façon asymé-trique.)
Il existe différents styles de bonsai.
Voici les plus fréquents : - Bankan : tronc torsadé (1)
- Bunjingi : tronc mince, feuillage au sommet, comme les buis (2)
- Chokkan : conique au tronc droit (3)
- Hôkidachi : tronc droit, feuillage dense au sommet (4)
- Ishizuki : racines enlaçant la roche (5)
- Kenzai : tronc courbé en cascade (6)
- Neagari : racines à la surface du pot (7)
- Sabamiki : tronc fendu (8)
- Shakan : tronc droit penchant d'un côté (9)
- Sharimiki : tronc écorcé (10)
Les jardins japonais
Certains jardins japonais sont classés au patrimoine historique. Leur fonction première est de se libérer l'esprit. Les japonais y vont durant leur jour de repos, afin de se couper du monde, des problèmes.
Cet art apparaît durant l'ère Heian. Il avait pour but de retranscrire l'esprit de paix et de tranquillité de cette époque.
Il y a trois principaux types de jardin : - le jardin zen : il sert particulièrement à la contemplation. Il n'y a quasiment pas de végétaux. Tout est en minéraux, des pierres, des rochers, du gravier blanc fin dans lequel on trace des motifs au râteau. C'est un jardin tout en forme géométrique.
- le jardin traditionnel : celui-ci sert principalement à la promenade. Il apporte le charme de l'ancien, sans intervention de l'homme, mis à part éventuellement un tuyau de bambou pour apporter l'eau à l'ancienne. Il y a minimum un bassin, des pierres usées (toujours pour le côté ancien) partiellement enfouies et couvertes de mousse. Chaque saison est mise en valeur par le choix d'arbre précis dès le dessin (cerisiers au printemps, plantes aquatiques en été, chrysanthèmes en automne et sapin en hiver).
- le jardin de paradis : ce dernier est une représentation symbolique du paradis du bouddha Amida. Il fait le lien entre les cinq éléments, le feu, la terre, le métal, les végétaux et l'eau. L'étang symbolise la séparation entre la vie et la mort. Il est agrémenté d'îlots et de pont représentant le chemin à parcourir jusqu'au Paradis d'Amida. Peu importe où l'on est dans le jardin, on voit l'élément principal, qui peut être un arbre, une statut de bouddha,...
La littérature
L'écriture arrive au Japon avec la découverte de l'épée d'Eta Funayama au 5e-6e siècle. Elle était gravée de symboles chinois, aujourd'hui les kanjis.
Les Haiku
Ce sont des poème en cinq, sept, et cinq syllabes, inspirés du Tanka (cinq, sept, cinq, sept et sept). Les Tanka font l'éloge de l'amour, de la beauté d'une femme, ... C'est le moine zen Basho qui eu l'idée d'isoler les trois premiers vers du Tanka, pour créer une nouvelle forme. Cela allait servir à exprimer autre chose : la contemplation, la méditation et la fusblblblblbion avec la nature.
Les haiku sont encore très prisé au Japon.
Le journal poétique (Nikki)
C'est un journal écrit par les femmes de la noblesse, à partir du 8ème siècle, date à laquelle le japonais écrit fait son apparition. Elles y écrivaient des poèmes narrant leur vie à la cour.
La littérature guerrière
Elle apparaît au XIIe siècle et dure plus ou moins jusqu'au XVe/XVIe siècle. Elle sert à relater les faits d'armes de certains chefs militaires. Bien qu'elle soit très présente, la littérature guerrière n'ira pas jusqu'à écraser la poésie, car cette dernière est trop profondément ancré dans la tradition japonaise, particulièrement à la cour.
L'Ikebana
"Hikeru" faire vivre et "Hana" fleur
C'est l'art de l'arrangement floral. Cela consiste à créer une construction artistique harmonieuse afin de mettre en valeur chaque partie du bouquet, y compris le vase. Ce n'est pas un art à prendre à la légère, car chaque élément a une signification. On utilise les principes du Yin Yang pour mettre en valeur le bouquet. Par exemple, la profondeur du bouquet est associé au ciel, l'espace à la terre et l'asymétrie à l'humanité.
Les différents styles d'Ikebana : - Rikka : bouquet de forme triangulaire de 7 ou 9 lignes représentant l'univers. Il sert d'offrande religieuse.
- Suna-no-Mono : mêmes règles que le Rikka, mais en beaucoup plus bas.
- Nageire : un Rikka beaucoup moins rectiligne, et plus naturel. Encore pratiqué de nos jours.
- Chabana : "fleurs de thé". Conçu pour la cérémonie du thé. Pas du tout les mêmes règles que le Rikka. Bien souvent composé d'une seule branche pour symboliser la simplicité.
- Seika :deux végétaux. Basé sur le concept de trinité du royaume ten-chi-jin (ciel-terre-homme).
A suivre...
Devant finir de préparer mes affaires pour le voyage (et oui je pars samedi ! ) je ne peux finir cet article, mais je vous promets de le continuer et de le finir dès que j'aurais un peu de temps !
Je vous donne un avant goût du reste :
L'art de l'origami
La calligraphie
Les estampes
Sakurasoul