***Sakurasoul***

***Sakurasoul***

Les arts japonais

Introduction

Au japon il existe beaucoup de sortes d'arts différentes, dont nous n'avons pas forcément d'équivalent en occident. Pour certains art, les jeunes peuvent avoir des cours dans leur établissement scolaire, comme, par exemple, l'Ikebana. Dans cet article je vais vous présenter les arts japonais et leurs origines.

 

Les bonsais

L'art du bonsai a été importé de Chine durant la période Kamakura par des moines bouddhistes zen. Cet art est très prisé. Une exposition annuelle internationale est même organisée à Tokyo. C'est le Kokufû-Bonsai-Ten.

Il y a quatre étapes à la conception d'un bonsai : - le ligaturage (on enroule le tronc et les branches du bas vers le haut avec des fils de cuivre.)

                                                                              - le haubenage (on courbe les branches à l'aide de fils pour leur donner la forme si caractéristique du bonsai.)

                                                                              - le rempotage (pas besoin que je vous fasse un dessin quand même? Cela se fait au printemps.)

                                                                            - la taille (durant la phase de repos de la plante, pour renforcer le tronc. Il faut couper les branches de façon asymé-trique.)

Il existe différents styles de bonsai.

Voici les plus fréquents : - Bankan : tronc torsadé (1)

                                        - Bunjingi : tronc mince, feuillage au sommet, comme les buis (2)

                                        - Chokkan : conique au tronc droit (3)

                                        - Hôkidachi : tronc droit, feuillage dense au sommet (4)

                                        - Ishizuki : racines enlaçant la roche (5)

                                        - Kenzai : tronc courbé en cascade (6)

                                        - Neagari : racines à la surface du pot (7)

                                        - Sabamiki : tronc fendu (8)

                                        - Shakan : tronc droit penchant d'un côté (9)

                                        - Sharimiki : tronc écorcé (10)

 

bonsai bankan.jpg

Les jardins japonais

Certains jardins japonais sont classés au patrimoine historique. Leur fonction première est de se libérer l'esprit. Les japonais y vont durant leur jour de repos, afin de se couper du monde, des problèmes.

Cet art apparaît durant l'ère Heian. Il avait pour but de retranscrire l'esprit de paix et de tranquillité de cette époque.

Il y a trois principaux types de jardin : - le jardin zen : il sert particulièrement à la contemplation. Il n'y a quasiment pas de végétaux. Tout est en minéraux, des pierres, des rochers, du gravier blanc fin dans lequel on trace des motifs au râteau. C'est un jardin tout en forme géométrique.

                                                          - le jardin traditionnel : celui-ci sert principalement à la promenade. Il apporte le charme de l'ancien, sans intervention de l'homme, mis à part éventuellement un tuyau de bambou pour apporter l'eau à l'ancienne. Il y a minimum un bassin, des pierres usées (toujours pour le côté ancien) partiellement enfouies et couvertes de mousse. Chaque saison est mise en valeur par le choix d'arbre précis dès le dessin (cerisiers au printemps, plantes aquatiques en été, chrysanthèmes en automne et sapin en hiver).

                                                              - le jardin de paradis : ce dernier est une représentation symbolique du paradis du bouddha Amida. Il fait le lien entre les cinq éléments, le feu, la terre, le métal, les végétaux et l'eau. L'étang symbolise la séparation entre la vie et la mort. Il est agrémenté d'îlots et de pont représentant le chemin à parcourir jusqu'au Paradis d'Amida. Peu importe où l'on est dans le jardin, on voit l'élément principal, qui peut être un arbre, une statut de bouddha,...

 

jardin zen.jpgjardin traditionnel.jpgjardin de paradis.jpg


La littérature

L'écriture arrive au Japon avec la découverte de l'épée d'Eta Funayama au 5e-6e siècle. Elle était gravée de symboles chinois, aujourd'hui les kanjis.

Les Haiku

Ce sont  des poème en cinq, sept, et cinq syllabes, inspirés du Tanka (cinq, sept, cinq, sept et sept). Les Tanka font l'éloge de l'amour, de la beauté d'une femme, ... C'est le moine zen Basho qui eu l'idée d'isoler les trois premiers vers du Tanka, pour créer une nouvelle forme. Cela allait servir à exprimer autre chose : la contemplation, la méditation et la fusblblblblbion avec la nature.

Les haiku sont encore très prisé au Japon.

Le journal poétique (Nikki)

 

C'est un journal écrit par les femmes de la noblesse, à partir du 8ème siècle, date à laquelle le japonais écrit fait son apparition. Elles y écrivaient des poèmes narrant leur vie à la cour.

La littérature guerrière

Elle apparaît au XIIe siècle et dure plus ou moins jusqu'au XVe/XVIe siècle. Elle sert à relater les faits d'armes de certains chefs militaires. Bien qu'elle soit très présente, la littérature guerrière n'ira pas jusqu'à écraser la poésie, car cette dernière est trop profondément ancré dans la tradition japonaise, particulièrement à la cour.

L'Ikebana

"Hikeru" faire vivre et "Hana" fleur

C'est l'art de l'arrangement floral. Cela consiste à créer une construction artistique harmonieuse afin de mettre en valeur chaque partie du bouquet, y compris le vase. Ce n'est pas un art à prendre à la légère, car chaque élément a une signification. On utilise les principes du Yin Yang pour mettre en valeur le bouquet. Par exemple, la profondeur du bouquet est associé au ciel, l'espace à la terre et l'asymétrie à l'humanité.

Les différents styles d'Ikebana : - Rikka : bouquet de forme triangulaire de 7 ou 9 lignes représentant l'univers. Il sert d'offrande religieuse.

                                                    - Suna-no-Mono : mêmes règles que le Rikka, mais en beaucoup plus bas.

                                                    - Nageire : un Rikka beaucoup moins rectiligne, et plus naturel. Encore pratiqué de nos jours.

                                                 - Chabana : "fleurs de thé". Conçu pour la cérémonie du thé. Pas du tout les mêmes règles que le Rikka. Bien souvent composé d'une seule branche pour symboliser la simplicité.

                                                    - Seika :deux végétaux. Basé sur le concept de trinité du royaume ten-chi-jin (ciel-terre-homme).

ikebana rikka.jpg

 


A suivre...

Devant finir de préparer mes affaires pour le voyage (et oui je pars samedi ! ) je ne peux finir cet article, mais je vous promets de le continuer et de le finir dès que j'aurais un peu de temps !

Je vous donne un avant goût du reste :

L'art de l'origami

La calligraphie

Les estampes

Sakurasoul

 



28/07/2016
0 Poster un commentaire