***Sakurasoul***

***Sakurasoul***

Géographie du Japon

Le Japon fait 2500 km, mais si l'on compte les îles Ryûkyû, il va jusqu'à 3000 km. C'est donc un assez petit pays.

 

Les 4 îles principales sur les 6852 recensées sont : Honshû, Kyûshû, Shitoku et Hokkaidô. Dans la péninsule de Ritô, où l'on peut trouver Okinawa, il y a 430 îlots habités, dont Izu-shotô et Ogasawara-shotô.

Les côtes du Japon sont proches de celles des Etats-Unis, qui ont un territoire 25 fois plus vaste que le Japon, mais une longueur côtière 1,7 fois plus grande uniquement.

 

Depuis le traité de San Fransisco en 1951, c’est le territoire du traité sino-japonais de Shimonoseki de 1895 qui est appliqué. Dans ce traité le Japon à la Corée, à la Formose et aux Pescadores, ainsi qu'aux îles de Kouriles. Après le traité de Portsmouth en 1905, il renonce également au sud de Sakhaline. Cependant il reste trois points qui posent problème au niveau territorial : les Îles de Senkaku au sud, l'archipel de Takeshima (Dokdo et les Rochers de Liancourt) qui est actuellement aux mains des coréens et qui est inhabité, et la domination russe de Kunashiri, Etorofu, Shitokan, ainsi que les îles Habomai.

 

Le climat

 

Le Japon possède deux façades littorales, la mer du Japon et l'océan Pacifique. En hiver, l'anticyclone sibérien froid se réchauffe sur le courant Tsushima. Par conséquent, de fortes neiges s'abattent sur la partie du japon tournée vers la mer du Japon (yukiguni / yama yuki) mais elles sont limitées par la dorsale montagneuse de Honshû. L'autre versant est donc sec et clair. En été, l'air tropical humide du Pacifique stimulé par l’anticyclone d’Ogasawara recouvre presque tout le Japon, sauf Hokkaidô.

 

Clémence et démence de la nature :

Saisons et typhons

 

Le Japon possède un climat rude et tempéré, ce qui génère une forte présence de l'eau, 1750mm par an. C'est donc un des pays les plus pluvieux des zones tempérées.

 

Les quatre saisons sont très marquée. L'hiver est assez rude, particulièrement à Hokkaidô. En effet cette région du nord est en plein sur la trajectoire des vents de Sibérie. Le printemps se reconnaît à la magnifique floraison des Sakura en mars-avril pour la partie principale du Japon et en mai pour Hokkaidô. Ensuite vient l'été avec la saison des moussons qui dure jusque fin juillet. Durant cette période l'air chaud redescend ce qui a pour conséquences des pluies abondantes et souvent des typhons. Enfin, vient l'automne avec ses nombreux typhons, en septembre-octobre. Cette période est suivie par ce que l'on appelle l'"été indien", où les érables (momiji) prennent une splendide couleur rouge bordeaux.

 

 Les typhons, au nombre d'une trentaine par an, se forment dans la mer des Philipines. Ils sont tellement nombreux que l'ont ne leur donne pas de nom. Ils sont numérotés à partir de l'ordre de naissance depuis le jour de l'an.

 

Les volcans

 

Il y a 220 volcans au Japon, dont 77 considérés comme actifs. 4 d'entre eux sont dans la catégorie A. L e Japon se découpe en 7 grandes zones, Fuji, Nasu, Chishima, Chôkai, Norikura, Hakusan et Kirishima.

 

Les régions et les départements

 

Il y en a beaucoup trop pour les énumérer, alors voici une carte pour vous faire une petite idée :

 

Regions_and_Prefectures_of_Japan_(fr).svg.png

 

 

Voilà, c'est fini pour ce premier article. J'espère que vous l'avez trouvé intéressant et que vous reviendrez lire les suivants !

 

Bisous à tous.

 

P-s : Toutes les informations présentes dans cet article proviennent de mon premier cours d'Histoire du Japon à la faculté Robert Schuman, donné par le professeur Arnaud BROTONS.

 

Sakurasoul



06/02/2016
0 Poster un commentaire